Sanguinet est situé à proximité de l’emplacement du village gallo-romain de Losa, station routière sur la voie romaine entre Bordeaux et Dax. L’histoire du site est marquée par l’ancienne lutte entre l’eau, s’écoulant du plateau landais vers l’océan, et le sable, stocké dans les dunes barrant les embouchures. La montée des eaux a englouti ainsi les différents sites d’implantation humaine.

Les prémices de la chorale des Voix de Losa datent de fin 2008, au sein de l'association des Ateliers de musique de Sanguinet présidée par Jean Henri Picotin.

Dès janvier 2009 la jeune chorale comptait 23 inscrits et participait déjà, sous la direction de Sylvie Golias, au Printemps musical organisé par l'atelier musical de Sanguinet. Cette manifestation se renouvelle depuis chaque printemps avec un grand succès.

En mai 2011, Jacques Charbonnier, responsable de la chorale et instigateur du printemps musical prenait la présidence. Il faisait adopter le chèque emploi associatif comme mode de paiement des professeurs et lançait l'idée de l'harmonie.

Puis ce furent Gérard Lecourt, à partir de Janvier 2012, et Maïthé Charbonnier en 2013 qui poursuivirent l'action entreprise via l'association "Chorale des Voix de Losa" créée le 10 Juin 2013. Elle comptait alors 32 choristes.

Joël DAVID a pris le relais en juin 2018, avec comme principales orientations:

-la répartition des tâches pour les membres du Conseil d'Administration,

-le renouvellement du répertoire,

-le renforcement  de l'accueil et de l'accompagnement des nouveaux arrivants par les plus expérimentés.

A mi-novembre 2018 la chorale comptait 45 membres.

2020: Après deux saisons remarquables la chorale, comme tout le milieu associatif, subit les effets de la pandémie. Les effectifs diminuent et une trentaine de choristes seulement reprennent les répétitions.

Juin 2023: Anne Marie TURLURE prend la  présidence de la chorale et  conduit les destinées des 35 choristes.